Dans une démarche socio-ético-anti-gaspi, bien entamée sur le blog, et avec ma passion pour le Saint Frometon, force est de constater que j’ai une responsabilité envers toi, fidèle lecteur de CaHumeBon. La question sur les croûtes de fromage est légitime : c’est une partie sèche du fromage, difficile à macher selon le frometon.

Réponse : ça dépend !

Y’a deux écoles sur les croûtes de fromage :

  • Les Jgrailletout : ceux-là te diront qu’il faut que tu manger les croûtes car elles contiennent une partie des arômes qui font le caractère de ton fromage
  • Les Jgraillepastout : ceux-là sont répugnés à l’idée de consommer d’la croûte: beurk beurk c’est sec, friable, moisi et tout, ça vaut pas l’coup.

Le clan de CaHumeBon : ici pas d’quoi niaiser, on t’aime comme tu es. A titre perso, ça m’arrive de manger les croûtes de fromage pour du Comté, du Cantal ou de la Tomme Fleurie par exemple. Attention toutefois, il peut arriver que cela donne des aphtes ou que ce soit un peu moins digeste.

Les croûtes de fromage que l’on peut manger

Les pâtes pressées cuites

Les croûtes de Comté et de Cantal sont comestibles. C’est pas les meilleures croûtes et généralement elles sont données aux chiens (j’connais), mais elles restent comestibles. Et j’parle que des croûtes supérieures ou inférieures à ta part de fromage, celle du bord de la meule est beaucoup trop épaisse : laisse tomber Billy Bob.

Les Croûtes fleuries ou naturelles

Les croûtes de Camembert, Brie, ou encore le Coulommiers sont évidemment comestibles ! Déjà, parce qu’il est galère de les séparer d’la pâte et parce qu’elles font parties intégrantes du fromage, son caractère, sa texture et son design !

Les Croûtes lavées

Le Munster ou le Maroilles en font partie par exemple ! Les croûtes se mangent et viennent apporter davantage d’caractère à ton frometon, c’est bien cool. Parfois c’est un peu too much pour certains, ici on n’juge pas, y’en a pour tous les goûts.

Les fromages à pâte persillée

Un Roquefort a-t-il vraiment une croûte ? T’as 4heures loustic. En tout état d’cause: tout s’graille dans les bleus. Point.

Les fromages à pâte pressée non cuite

Reblochon ou Saint-Nectaire pour n’citer qu’eux ! Sur ces deux fromages, on retrouve les deux gangs mentionnés en début d’article. Perso, je les mange avec les croûte, ce qui vient rajouter un peu de goût et de texture mais ça ne convient pas à tout l’monde, je l’sais bien.

Pourquoi manger la croûte du fromage ?

En plus d’avoir un effet gustatif sur certains fromages, la croûte est remplie de micro-nutriments très intéressants ou de sels minéraux : on y r’trouve du zinc et du sélénium et des vitamines B ! Ca permet aussi de pas gâcher, mais encore une fois ; c’est aux goûts de chacun et surtout : les femmes enceintes doivent s’en éloigner !

Liste des croûtes de fromage qui ne se mangent pas

Les croûtes artificielles par exemple, comme l’Edam, la Mimolette ou du Gouda (et celles du Babybel aussi… !) ne se mangent pas, puisqu’elles sont faîtes à base de cire et paraffine. Ca risque d’accrocher un peu dans la gorge alors n’en mange pas loustic !

Femmes enceintes: halte aux croûtes de fromage !

De par la fragilité de leurs bébés, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de grailler des croûtes de fromage. C’est notamment le cas pour le Comté et le Beaufort ou le Cantal : l’affinage permet à des bactéries non-désirables de se développer et sont dangereuses pour la maman et le bébé. Bref, va de retro sale croutas.