Si y’a bien un fromage qu’on attend en hiver, c’est le Mont d’Or ! Parce qu’on peut pas en manger tout l’reste de l’année, on a que quelques mois pour s’faire plaisir !

On n’peut en manger que de Septembre à Avril

Eh ouais. Comme toutes les bonnes choses d’la vie, c’est jamais en illimité ! Le Mont d’Or ne peut être fabriqué du mois d‘Août à Mars, condition de son appellation Mont d’Or. On le retrouvera dans nos magasins à partir du mois de Septembre jusqu’au mois de Mai. En général, les stocks sont ras les pâquerettes dès Mi-avril.

Il a un remplaçant

Puisqu’on peut pas en manger toute l’année du Mont d’Or, les producteurs qui souhaitent continuer à vendre (et les industriels…!) ont reproduit un simili-Mont d’Or : même boîte en bois, même cerclage tout autour du fromage, même sensation crémeuse : du vacherin !

Les vaches permettant la fabrication du Mont d’Or sont sélectionnées !

Seules 3 races de vaches sont permises dans la fabrication du Mont d’Or : la race Montbéliarde, Simmental ou un croisement d’elles deux. C’est aussi ce qui explique la différence de goût avec le Vacherin; puisque le lait n’est pas originaire des mêmes vaches.

Il est cerclé par du bois d’épicéa

Ce qui confère au Mont d’Or son parfum si délicat et si délicieux mon champion, c’est en partie le fait d’être encerclé par une lanière d’épicéa. L’bon goût est dans la nature.

Le nombre de producteurs se comptent sur les doigts de 100 mains.

Oui. Et encore, un peu moins parce que seulement 400 producteurs laitiers sont référencés… Et seuls 10 fromageries sont en capacité de produire les 5500 Tonnes de Mont d’Or annuelles, qui s’ront graillées en l’espace de quelques mois !

Crédit photo : La recette