A l’approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à commencer nos investigations : quel cadeau à faire à qui ; quel menu proposer. Mais d’ailleurs, c’est chez toi ou chez moi cette année?! Quel fromage servir sur le plateau ? La bûche, plutôt pâtissière ou glacée ?!
Tant de questions, si peu de temps. Heureus’ment qu’tu peux lire ce blog dans toutes les grandes surfaces au moment d’faire tes courses.
A quel moment boit-on du Champagne pour les fêtes ?
En réalité, tu peux presque faire tout ton repas de noël avec du Champagne. L’tout, c’est d’bien le choisir. C’est comme ton chat, si t’as choisi le mauvais numéro, il risque de miauler toute la nuit pour boire au robinet d’la salle de bain, à coté d’ta chambre. tmtc.
La spécificité avec du Champagne, c’est que dans l’inconscient collectif, on en boit à l’apéritif et au moment du dessert car ça coïncide avec l’heure d’arrivée du père Noël. Le reste du repas, étant rythmé par du vin blanc et du rouge.
Choisir son vin de Champagne pour l’apéritif à Noel
Pour ce usecase (NDLR: cas d’usage), ma recommandation c’est de se tourner vers un Champagne pas trop sucré, avec un peu plus de caractère. Typiquement, c’est au moment de l’apéro de sortir ton Champagne Brut / Extra-Brut : il est peu sucré, généralement il a un peu d’humeur pour bien meubler avec les toasts et les préparations de l’apéro.
Mais pour le Dessert, on choisira un Champagne…
Si le Champagne Brut est vraiment par-fait pour l’apéro et potentiellement un peu plus, sur le début de ton repas (mais cet article ne raconte pas cette histoire), sur le dessert on peut aller chercher davantage de gourmandise et de rondeur. En fait, tout va dépendre de ton dessert.
Par exemple, sur des bûches fruitées ou à la crème de marron, mon conseil c’est de partir sur un Champagne Demi-sec. Il viendra parfaitement s’accorder avec le peu de sucre du dessert et lui rajouter une dose de peps fort appréciable.
Par contre, si tu as opté pour un dessert chocolaté, là, c’est risqué. Déjà, on efface le demi-sec d’office : l’amertume du cacao et la sucrosité d’un Champagne demi-sec vont faire naître une sensation très bizarre dans ton bec. Il faudrait, à mon sens, davantage partir sur un Champagne Rosé, qui viendra ajouter une note fruitée à ton dessert.
Peut-on accorder tout un repas au Champagne ?
Trop simple comme question Loustic : OUI. Le Champagne reste un vin comme un autre : il peut donc très bien s’accorder avec de nombreux éléments de ton repas.
Par exemple, un Champagne Brut te permet de commencer l’apéritif et de prolonger jusqu’au foie gras ou jusqu’à la dinde.
Un Champagne Extra-brut sera tip top (expression de daron) avec des fruits de mer, car peu sucré. Et, si tu l’savais pas, le sucre et l’iode ça fait rar’ment bon ménage.
Si ton repas contient du gibier ou de la viande de grand gaillard (= comprendre une viande forte), l’amateur de bons produits que j’suis te recommande un Champagne Rosé de Saignée. Celui-ci, par ses procédés de fabrication est une subtile contraction du Champagne et du vin rouge (bien qu’il n’en contienne pas). On y r’viendra dans un article dédié, mais ça commence à faire beaucoup de sujets à couvrir.
Enfin, pour le fromage, j’ai rapidement abordé le sujet dans l’article ici, mais un article plus complet et dédié verra jour au mois de Novembre.
Crédits photo: Pixabay
Commentaires récents