Parce que c’est quand même stupide d’acheter des bons vins et d’pas savoir comment les conserver. Et pour ça, rien d’tel que d’remettre tes quilles de vin dans leur environnement naturel : un lieu frais, à l’abris de la lumière et à l’humidité maîtrisée. Et si t’as pas d’maison troglodyte ou qu’t’es parisien comme moi, t’as pas l’choix : il te faut une cave ou une cave à vins.

Il existe plusieurs types de cave à vin, qui vont répondre à plus ou moins tous les cas de figures. Mais au global, rien n’vaut une vraie cave.

Les caves à vin encastrables

Comme son nom l’indique, il s’agit de caves à vin qui peuvent s’encastrer dans un meuble ou sous un plan de travail. Un peu à l’image d’un lave vaisselle. Elles peuvent être de service ou de vieillissement .Grosso modo, là, t’as rien appris si ce n’est que tu pouvais en trouver pour gagner de la place sous un meuble. Parfait si t’es parisien quoi.

Les caves à vin de service

Ces caves portent plutôt bien leur nom : mener le vin vers le service. En général, elle servent à ce que le vin monte progressivement en température jusqu’à sa température optimale. Par exemple, pour un vin rouge, la température de garde (de vieillissement) serait de 12 degrés; alors que sa température de service serait de 16-18 degrés.

Ces caves de services jouent donc un rôle de conservation à court et moyen termes, puisque souvent tu peux régler la température de ta cave, voire de différentes zones dans celle-ci.

Tu peux en trouver assez facilement à des prix avoisinant les 200/300 euros. De manière régulière, il y a des offres sur Veepee et Showroomprivé, par exemple.

Les caves de vieillissement

Comme j’t’en parlais précédemment, les caves de vieillissement servent à faire vieillir ton pinard. Elles sont équipées comme les autres, de clayettes, mais souvent en bois. Ca permet une bonne circulation de l’air. Si tu as des grands pinards, type Médoc 1er Grand cru, et que tu veux les garder sur plusieurs décennies, c’est une bonne solution.

En général, les caves de vieillissement offrent plus de paramètres, comme le taux d’humidité (hygrométrie), la température et l’aération.

La bonne température pour faire vieillir tes belles bouteilles : 12 degrés !

Ok, mais dois-je avoir 2 caves à vin chez moi ?!

Non. Si tu dois en choisir qu’une, prend une cave de vieillissement. Celle-ci peut largement suffire à faire grandir tes bons vins et à conserver tes vins moins nobles. Mais attention, les caves de vieillissement sont généralement un peu plus chères. A toi de voir, mais une cave de service peut aussi très bien faire l’affaire, surtout si tu n’es qu’un amateur dont la passion est grandissante. T’auras l’temps de te spécialiser par la suite et devenir expert.

En conclusion : choisir la bonne cave à vin

Pour choisir ta cave, plusieurs critères à respecter. Mais avant toute chose, ton choix doit dépendre de ton besoin et de ton budget. A ça, s’ajoute la quantité de vin que tu ambitionnes conserver. Plus t’en voudras plus grande devra être ta cave et plus elle sera reuch’.

Pense aussi à bien vérifier les dimensions : ça serait balot de recevoir une cave qui rentre pas dans l’emplacement que t’as prévu, hein.