Si tu t’poses la question c’est que : soit tu as gouté une boulette de Cambrai avec du coca zéro, soit t’es un as. Quoi qu’il en soit, ici pas de différence dans la loustiquerie : j’va t’raconter les biens belles associations gustativo-gosiétales.

Quels vins avec un fromage fort ?

Il reste les puristes du french savoir de vivre (à lire avec un accent anglais, recommence) qui te diront « avec du frometon, c’est du pinard et du rouge! ». Mais ils n’y connaissent rien. Ici, nous sachoyons les bonnes choses.

Avec un camembert qui pue, un truc du terroir, la recommandation tire vers le cidre. Comme ça, accord 100% local.

Autrement, plusieurs équipes subsistent :

Pour un fromage très fort, rester dans un arôme bien marqué et plein de tanin est une solution. Pas forcément la meilleure à mes yeux, car ça fait beaucoup de saveurs que tes petites papilles ne sauraient toutes déceler car déjà anesthésiées par le frometon.

La-dessus, j’ai plutôt une recommandation « arrondissage des angles » via des boissons plus moelleuses. Ainsi, avec du maroilles on peut s’orienter vers des vins blancs très moelleux comme du Gewurtzraminer ou du Montbazillac. Mais on peut aussi se tourner vers des vins rouges plus doux, comme j’en parlais ici, type chateauneuf du Pâpe ou Tourraine.

Par exemple, d’expérience, un Roquefort se marie davantage avec un Sauternes, un Gewurtzraminer ou un Banyuls qu’avec un Crozes Hermitage par exemple.

Une p’tite binouse

Là encore, les deux mêmes équipes s’affrontent : certains vont préférer une bonne grosse stout dont l’amertume viendra tuer tout le peu d’amour propre qu’il leur reste la puissance du fromage. Tu l’auras compris, je passes mon tour sur cet accord bière/fromage.

Nan, chez CaHumeBon, c’est plutôt team « accord délicat ». Je suis fermement convaincu qu’un fromage puissant peut se voir sublimer par un rinçage de gosier très doux. Du coup, je prendrai plutôt une bière blonde, ou une IPA légèrement aromatisée comme une Hoppy Yuzu (IPA de Lille).

A toutes fins utiles…

L’équipe de CaHumeBon (ça fait très classe de dire ça alors j’suis solo) te rappelle qu’il n’y a pas d’accord miracle/parfait/unique. Les accords sont fonction des goûts de chacun et mieux vaut accorder son Camembert de Normandie avec une boisson qu’on aime plutôt que de se forcer et foirer son expérience gustative.

Tu peux suivre mes prochaines aventures en me suivant sur les réseaux sociaux.