Type de fromage : Pâte molle à croûte lavée

Lait d’origine : Lait de vache

Origine : NORD

Saisonnalité : Janvier – Décembre

C’est quoi le fromage appelé Le Dauphin ?

Le fromage Dauphin est un fromage aromatisé obtenu à partir du lait de vache cru, thermisé ou pasteurisé. Il vient des Hauts-de-France et plus spécifiquement de l’Avesnois, p’tit coin où on retrouve aussi la Boulette d’Avesnes.

A quoi ressemble le Dauphin ?

Ca peut paraître un peu boubourse (RPZ LE NORD), mais c’est pas pour rien que j’fais un focus sur la forme, puisqu’on retrouve le Dauphin sous deux formes dans le commerce :

  • Rectangulaire
  • Ou… de la forme d’un dauphin. La base.

Sa croûte est lisse et ressemble à celle du Maroilles. Ca n’est pas pour rien, mais j’y reviendrai plus tard ! La pâte, elle, est couleur ivoire et arbore les couleurs des aromates qu’on lui donne (fines herbes ou épices). Elle est un peu platreuse parfois.

Ca a quel goût le Dauphin ?

Alors si le cétacé est protégé et que tu n’en mangeras jamais, j’t’invite chaleureusement à goûter le fromage Dauphin. Le goût est atypique, puisque la recette n’est pas encadrée. Ca veut dire, que tous les producteurs de Dauphin peuvent proposer leur alternative : aux herbes, au poivre, au paprika ou au cumin par exemple.

C’est au nez que c’est plutôt familier : on sent un peu d’amoniaque, on sent du caractère : c’est normal, puisqu’il est fait à partir de Maroilles blanc ! Eh oui, c’t’un cousin !

Que boire avec du Dauphin ?

Etant un maroilles pimpé, on retrouvera la liste des mêmes accords, à retrouver sur notre article dédié « que boire avec son maroilles ». A ces accords, j’ajouterai bien une bière ambrée type Kwak.

Fabriquer du Dauphin

Dans la liste des ingrédients du Dauphin : du lait de vache, des ferments lactiques, d’la présure (jusque là c’est la base), du sel, des herbes et du Roucou. C’est un colorant, pour lui donner sa couleur rouge/brique/orangée.

Il est fabriqué à partir de maroilles blanc, auquel on ajoute les herbes et épices dès le début. Elles infuseront le temps de l’affinage, qui s’étend de 2 à 4 mois. On en profite pour laver régulièrement la croûte à base d’eau salée et de roucou.

Est-ce que c’est un fromage à manger pendant le régime ?

Bof. J’te mets le tableau nutritionnel ci-après : c’t’un peu riche. Mais c’est plaisir et on a qu’une vie.

Ses valeurs nutritionnelles pour 100 grammes sont :
valeur énergétique : 1374 kJ / 319 kcal
matière grasse : 27,25g (dont acides saturés : 17,84g)
protéines : 21g
glucides : 0,58g (dont sucres <0,5g)
sel : 1,97g

L’histoire du Dauphin

L’Historique raconte que ce frometon ait été offert au roi Louis XIV quand il est v’nu s’emparer du Hainaut. C’est en hommage au fils du roi, le Dauphin de la couronne, qu’on appelera ce fromage ainsi : le fils de Louis XIV semblait kiffer la wibe sur ce frometon.

Si tu souhaites suivre nos prochains articles, je te propose de nous suivre sur les réseaux sociaux !

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.

Crédits photos : pourdebon.com