Alors si t’es comme beaucoup d’autres de tes congénères français : tu sais qu’y’a une moultitude de différents coûtals à fromages et pourtant chez toi, tu les coupe encore à l’opinel de papi. J’t’a déjà répondu à ta question « pourquoi qu’y’a des trous dans des coutals à frometon ? » ici. Dans l’article que tu zieutes à ce moment-même, on va voir ensemble TOUS les coutals à fromage différents et pourquoi ils existent.
Pourquoi a-t-on besoin de différents coûteaux à fromage ?
Tous les fromages sont bons mais n’se ressemblent pas pour autant : texture, crème, croûte, tant de facteurs à prendre en compte pour que la découpe se passe bien.
Les couteaux ont été inventé pour avoir une découpe nette sans que le frometon fasse la gueule après que tonton se soit servit une bonne grosse part de forain.
Leçon 1 : The french kiss le couteau à double pointe.
Ce coutal s’adapte principalement pour les fromages à patte molle et à croûte fleurie ou naturelle. Cette catégorie de frometon n’te parle pas encore ? Pourtant on parle de Camembert, Brie, ou le Saint-Félicien. Parfois, ces couteaux sont percés pour éviter l’adhérence de la pate à la lame, mais évidemment sur la photo d’illustration, j’t’en ai mis un sans trous.
L’objectif ce ce couteau : se servir des pointes une fois la part coupée, pour la livrer délicatement dans ton assiette.
Conseil de dégustation de frometons : Si vous êtes plusieurs à prendre du plaisir lacté, dispose plusieurs coutals ainsi, pour éviter qu’ton brie prenne le goût du munster ou de ton calendoss qui tape les naseaux.
Deuxième couteau à fromage : La Hachette à fromage
La hachette à fromage servira principalement à des fromages à pâte dure, comme le Comté, le Beaufort. La pâte de ces fromages ne risque pas d’accrocher à la lame, il n’y a pas besoin de trous. En plus de ça, ce sont des fromages qu’il est facile à consommer à la main (sans s’en tartiner le bavoir) ; pas b’soin d’pointes !
Troisième couteau à fromage : le Tartineur
Comme son nom l’indique, le tartineur sert principalement à se couper un morceau d’un fromage crémeux ou de beurre pour pouvoir le tartiner instantanément sur ton morceau d’pain. Ce sera parfait pour de la cancoillotte ou de la crème de Maroilles par exemple mais aussi avec le beurre demi-sel, seul véritable beurre au monde.
Quatrième couteau : La Lyre à fromage
Généralement, c’est l’outil préféré de ton fromager pour couper ses fromages. L’avantage c’est que ça permet une coupe nette, assez facile et sans trop démembrer le fromage, peut importe le type de fromage. A la maison, c’est un peu moins pertinent, j’te l’accorde. Entre ça et un banc de muscu, prends le banc loustic.
Cinquième couteau : le ciselet
Ce petit couteau n’a pas véritablement le rôle de couper des parts de fromage. Il sert à tailler des fines lamelles, façon copeaux de frometons pour le Parmesan, la Mimolette ou du Gouda vieux par exemple, qui se mangent idéalement en petits morceaux fins pour en tirer toutes les saveurs.
Acheter un set de couteaux à fromages
Si t’es passionné comme je l’suis, ça peut t’faire un beau cadeau que d’investir dans un beau set de découpe de frometons. J’t’en ai trouvé quelques uns sur Amazon qui sont plutôt canons :
Et si t’es un ien-cli comme moi et que tu aimes les beaux objets ET qu’en plus t’adore le fromage, le Alessi devrait te plaire.
J’t’avoues que j’ai un coup d’coeur pour les ECEF c’est mon coté bling bling. Tous ne sont pas là, mais les objets sont vraiment beaux, et 731 avis plutôt positifs… C’est comme la montagne, ça nous gagne.
Celui-ci est cool car en plus tu as la planche qui va bien pour les p’tites soirées entre potes et les couteaux qui rentrent façon tiroir, pour le gain de place, c’est toujours plaisir
Commentaires récents