Si t’es pas amateur de frometons, le terme de fruitière ne doit pas t’dire grand chose. Si tu vagabondes un peu dans les régions productrices de fromages, tu verras sans doute cette appellation. Et si tu t’demandes, bin j’va t’expliquer la différence entre ces deux noms.
C’est quoi une fruitière ?
Les fruitières c’est avant tout des ateliers coopératifs de fabrication de fromages, généralement de longue conservation, comme du Comté par exemple (fun fact : il est créé en fruitière mais celle-ci ne peut pas se trouver à plus de 25km du lieu de récolte du lait). Bien loin donc d’une relation avec des fruits ou des trucs bons pour la santé, là on parle des lieux de fabrication traditionnelles de fromages en montagne.
Coopératif, effectiv’ment puisque historiquement, les fruitières ont été créées pour permettre aux producteurs laitiers de bénéficier d’un lieu de traitement pour leur lait.
Pourquoi on appelle ça une fruitière ?
Selon une source proche du dossier, c’est parce que les producteurs du lait venaient mettre en commun le… fruit de leur travail en un même lieu. Désigné, fruitière.
Mais alors, les fromageries c’est quoi ?
Ce nom est un peu « batard » (calme-toi Jason). Puisque d’une part il désigne un lieu où le fromage est produit, de manière plus ou moins industrielle. Mais aussi le lieu où tu peux acheter ton fromage, fidèle petit commerçant passionné qu’il faut soutenir ! Quel beau métier, d’ailleurs.
Pour devenir fromager, soit tu es juste revendeur et dans ce cas pas de soucis, pas de condition de diplômes. Par contre, si tu veux affiner tes propres frometons, il te faut un CAP ou un BEP fromager/crémier.
Suis-moi sur les réseaux sociaux pour me poser tes questions et retrouver mes articles !
Abonne-toi à notre newsletter pour ne pas râter les prochains articles !
Trackbacks / Pingbacks