C’est pas l’nombre de frometons qui manque, pourtant on mange toujours les mêmes fromages : Comté, Mont d’Or, Emmental, Camembert, Raclette… Plus de 1800 variétés référencées en France, pour ton info… Alors varies les plaisirs et tourne-toi vers ces quelques valeurs sûres.
Remplacer la Comté par de l’Etivaz.
J’t’en parlais dans mon article précédent, mais manger trop de Comté commence à avoir de sacrés impacts environnementaux, avec la pollution des rivières. Bref, parlons de l’Etivaz, qui est un cousin, d’origine Suisse, de notre Comté international. Mais, en bien plus fruité. Il a le goût d’un Comté bien affiné, sans pour autant en avoir les cristaux quand t’arrives sur des Comtés 40 mois. Et, très personnellement, j’ai jamais eu d’aphtes en graillant de l’Etivaz. Ca, c’est beau.
Le Manchego
Pour changer de la Tomme française, j’te propose un p’tit voyage en Espagne et dans la région de Benavente, pour aller grailler un p’tit Manchego, un fromage de brebis AOP, au lait cru. Qui dit brebis, dit un peu d’caractère et d’acidité. Ca peut être pas mal à l’apéro, avec un p’tit rosé, en dès dans la salade ou alors sur un bon bout d’pain aux céréales avec une fine tranche de pata negra. Ca c’est mon pro-tips, personne d’autre te l’donnera.
Si t’es expert en animalerie, t’as remarqué qu’il porte presque le même nom qu’une race de brebis « Manchega »; il ne peut être produit qu’à partir du lait de ces brebis.
L’Appenzel, encore un fromage Suisse.
Hop, encore un fromage en meule, qui nous vient de Suisse orientale. Il est intéressant car il semble être un des plus vieux frometons au monde, on trouve des traces de son existence dès le 13ème siècle. Il est original, et j’vous r’commande d’y goûter parce qu’il est affiné dans une mystérieuse saumure aux herbes. Son goût, lui aussi, est spécifique, il tire sa saveur du vin et du cidre utilisés pour le laver pendant la maturation.
On l’trouve en 3 degrés d’affinage, selon tes goûts :
- Moins de 3 moins d’affinage : étiquette bleue et rouge
- Entre 3 et 6 mois : étiquette dorée
- Entre 6 et 8 mois : étiquette noire.
Pour picoler avec, un p’tit Chablis ou un Alsace Pinot Gris feront très bien l’taff. Toujours avec modération.
Le Bleu du Queyras
Pour t’changer de ton traditionnel Roquefort, tu peux partir sur un autre bleu. Le Bleu de Queyras, qui nous vient tout droit des Hautes-Alpes. Il est produit par une coopérative de producteurs, dans le massif qui porte le même nom. Il a, à mon sens, un chouilla plus de caractère qu’un Roquefort.
Au goût, c’est salé et persistant.
A la texture, c’est moelleux et plutôt fondant.
Tu pourras t’servir un p’tit verre de vin de paille, un Jurançon ou un Graves supérieur rouge.
Le Trou du Cru
Là, on passe du coté industriel de la Force avec ce p’tit fromage, imaginé dans les années 1980 par le groupe Berthaut. C’est tout petit et ça ressemble à un Epoisses miniature, tant dans la forme qu’dans l’goût. D’ailleurs, il a été conçu pour ça en fait.
L’trou du cru s’boit aussi bien avec du Champagne qu’avec un vin blanc un peu sucré.
Commentaires récents