Dimanche midi, t’es invité par tatie Claudette et tonton Maurice à déjeuner le traditionnel poulet-frites. T’as pas envie d’arriver les mains vides, comme à ton habitude. Nan, c’coup-là, t’as envie d’éblouïr par ta présence. De surprendre par ce que tu auras dans les mains mais t’sais pas comment.
Heureux qui comme toi a fait bon voyage de Google.com à cahumebon.com. Tu découvriras ici le moyen d’apporter le meilleur plateau de fromage que tu peux apporter à tes proches.
Apporter le fromage en repas de famille : tout un art.
Tu crois qu’ici on joue et qu’on en fait trop ? Nan mon p’tit pote, ici c’est la champion’s league, on s’arrêtera quand on s’ra mort, en attendant on joue le tout pour le tout. Et quand on apporte du frometon là où qu’on va, on fait les choses bien comme qu’il faut : des fromages forts, des fromages doux, du sec, du crémeux. Du chèvre, du vach’. Bref, ça c’est un autre article potentiellement, comme celui que nous avions écrit sur l’ordre de dégustation de ses fromages.
Déjà, n’en amène pas trop : ça fait genre t’as peur de crever la dalle. Et tatie s’ra pas contente. Donc ramènes-en 3 ou 4 grand maximum, restons simple. Et là, un p’tit assortiment de fromages secs/crémeux et forts et moins forts c’est pas mal, sauf si ton public n’aime pas les fromages forts ou s’il n’aime pas le fromage tout court. J’te racont’rai mais un jour j’ai servis d’la raclette à des gens qui n’aimaient pas le fromage, c’était cool.
Les fromages à faire goûter à tes passionnés
La fourme de Montbrison.
P’tit frometon d’la Loire, c’est un fromage qui est assez ancien. C’t’un cousin à la fourme d’ambert, plus timide. Assez fin pour autant, il ne manque pas de caractère.
Le Storico Rebelle
On s’éloigne un peu de France avec ce fromage italien qui se distingue par son la protection que Slow Food lui confère. Il s’achète pas en fromagerie ni fruitère, mais dans une banque de frometon. Ca en dit long. Quand on l’achète il est frais et charge à nous de le laisser s’affiner. Pour 30euros le kilos, ça fait un beau cadeau à mettre sur la table des amateurs de fromages. Ah, et si vraiment tu veux avoir la classe, tu peux le personnaliser (faire graver quelque chose sur la croûte). Effet garantie pour la Saint Valentin.
Le Stilton : fromages à paillettes.
Si jamais tu dois ramener un plateau de fromages au festival de Cannes, il faut que tu y intègre un Stilton. Ce fromage est aussi brillant que le décors sur la croisette et est aussi luxueux. Il vient même pas de France ou d’Hollywood avec ce blaz’ tout claqué, c’est un fromage qui nous vient tout droit des british du Leicesthershire. (T’as pas réussi à le prononcer, on l’sait tous les deux). Il faudra compter pas loin de 680e le kilos. Ca commence à piquer pour l’mettre sur une vieille tranche de pain Carrefour.
Sa particularité ? Il est incrusté de feuille d’or comestible et de liqueur d’or. Y’a des gens qui crèvent la dalle, et nous on mange de l’or. On marche sur la tête
Bon, et si t’as envie d’offrir un truc qui reste plus longtemps qu’un bout d’frometon dans l’bec, fais dizir les bouquins à offrir à tes passionnés.
Si tu as envie de découvrir d’autres frometons et charcuteries, j’t’invite à nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens ci-dessous:
Commentaires récents