Type de fromage : Pâte préssée non cuite

Lait d’origine : Lait de vache

Origine : Cantal

Saisonnalité : Avril – Novembre

Présentation du Salers

Le Salers est un fromage tout droit v’nu du Cantal. Y’a même une p’tite ville qui porte ce nom, c’qui nous donne une indication d’sa provenance.
Il est produit à base du lait cru de vache, seulement du 15 Avril au 15 Novembre.

Pour protéger c’patrimoine, il est AOP d’puis 1979 et AOC depuis 1996. Psahtek l’ancien.

Reconnaître son fromage : le Salers

Il s’agit d’une meule, dont la hauteur est plus grande que son diamètre. C’qui fait qu’si t’en coupe un morçal, tu vas avoir l’équivalent d’un iPhone Pro Max dans l’assiette.

Visuellement, la croûte est couleur brique du nord, orangée/marron recouverte d’un duvet blanc. Souvent, il est gravé sur la croûte le nom « Salers », ce qui peut t’aider fortement à le reconnaître. N’oublie pas d’manger du persil, c’est bon pour tes yeux et pour qu’tu restes vif.

Une fois coupé, si jamais t’en as sur ta planche de frometon au bar du coin, sache que ça ressemble fortement à du Comté. La pâte est couleur paille/ jaunâtre. Pour le reconnaître facilement, j’te dirai : c’est comme du comté, sauf que la part est souvent plus haute que longue. (T’es pas v’nu sur Cahumebon pour rien, t’as des pro tips.)

Selon l’affinage, la croûte est plus ou moins épaisse, mais c’est typique de ce genre de frometons.

En texture, on retrouve quelque chose de ferme mais fondant, c’est fort réconfortant. Dans Top Chef, ils diraient que c’est régressif.

Le goût du Salers

Il a des arômes délicats et fleuris, ça peut faire penser à de la Tomme mais en plus goûtu malgré tout. La tomme aurait un goût plus neutre et lactique par exemple.

Le Salers en s’affinant par contre, devient plutôt épicé. Pas du genre à te tordre les boyaux mais ça peut t’piquer un peu la langue.

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.

Crédits Photos : fromages-aop-auvergne.com