Type de fromage : Pâte préssée non cuite

Lait d’origine : Lait de vache

Origine : Auvergne Rhône Alpes

Saisonnalité : Mai – Décembre

Présentation du Saint Nectaire

Frometon au lait d’vache pasteurisé ou thermisé, il est fabriqué dans les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il est AOC depuis 1955 et AOP depuis 1996.

Il fait partie des célèbres fromages préférés par les français avec sa 6ème place et s’est vraiment fait une place sur nos planches !

Reconnaître un Saint Nectaire

Quand il est pas encore entamé, c’est un cylindre d’une vingtaine de centimètres de diamètre et d’environ 5 centimètres de haut. Niveau poids, c’est une frometon qui débute dans la castagne car il n’ira pas au-delà de 1,9kg. Tu peux aussi le retrouver en format 700g, mais en général tu t’doutes bien qu’on en achète qu’une part. Rares sont les as de la baston qui veulent en découdre avec une meule de frometon.

Sa croûte est généralement couverte de moisissures qui selon son âge passent du blanc au gris. Bien souvent, c’est gris quand même qu’on le retrouve dans nos étalages.

La pâte est onctueuse et souple et est parsemée de p’tites ouvertures et blanche.

Qu’est-ce ça goûte ?

C’est un goût très doux et un peu salé. On y notera aussi des saveurs de lait, de beurre et de paille. Comme d’autres fromages un peu crémeux comme celui-ci, on peut sentir un soupçon d’noisette.

L’accord Ca Hume Bon

Moi, à titre perso j’te recommande une p’tite binouse. Mais pas n’importe laquelle, on partira davantage sur une bière brune type Lancelot.

Sinon, tu peux partir sur du vin régional, donc d’Auvergne Rhône Alpes, ça marche bien en règle générale. Pour te guider, oriente toi sur un Saint Pourçain Rouge ou un Côte d’Auvergne Châteaugay Rouge.

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.

Crédits Photos : aop-saintnectaire.com