Article un peu à contre courant puisque notre très cher ami Castex entre en campagne contre les apéros…Monnaie courante en période de pandémie. BREF ON EST PAS POLITISE ON A JUSTE ENVIE DE S’TAPER DES BONNES GROSSES PLANCHES.
Et j’t’entends loustic « gnagnagna c’est quand que Ca Hume Bon parlera de charcuteries? » CA VIENT, OK ? LA C’EST PASSION FROMAGE KEVIN.
Bien réussir son apéro avec du fromage, c’est avant tout une question d’accords. Pas nécessairement d’accords entre votre boisson et le fromage, mais plutôt de lien et de liant entre vos fromages entre-eux. On évitera ainsi une planche de fromage composée uniquement de fromages de caractère : tous tes convives ne seront pas emballés par le combo Epoisses/ Boulette de papleux / Roquefort et Camembert vieux…
J’t’en parlais dans l’article « Dans quel ordre déguster ses fromages ? » mais tout ça c’est du sérieux.
Bien constituer sa planche de fromage
Si t’as l’occasion de faire ta propre planche dans le bar (certains ont la merveilleuse idée de te laisser la composer), j’te recommande les fromages suivants :
- Un p’tit Comté : ça reste la valeur sûre, ça se marie bien avec plein de boissons, c’est un peu sec, de quoi te donner envie de boire un p’tit coup. Et ca se mange avec peu de pain, du coup, idéal pour pas se goinfrer d’un truc qui hume pas grand chose.
- Un p’tit crémeux : un Brillat Savarin ou une Ecume de Wimereux par exemple, plutôt en vogue ces derniers temps ou un petit Saint Marcelin qui passe toujours bien. C’est l’genre de fromage eux, à s’déguster avec du bon pain bien croustillant.
- On peut l’agrémenter d’un p’tit fromage original afin d’assurer la découverte : on pensera à un p’tit pavé de Roubaix.
- Ensuite, un fromage avec du caractère. Là c’est un peu à ta conv’nance. Tu peux être très audacieux en tablant sur un Vieux Boulogne, classé fromage plus fort du monde. Sinon, un bleu, un Epoisse ou un Camembert affiné fera très bien l’affaire.
- Pour conclure : un fromage aux arômes très fins, tels que des tomes fleuries. Ca viendra à merveille entrecouper ta dégustation entre un fromage fort et un fromage crémeux. Rince toi l’gosier avec de l’eau quand même pour éviter d’avoir une texture de tome mais un goût un peu original…
Commentaires récents