Dans le game des accords avec le fromage, il n’y a pas que le vin ou les alcools à prendre en compte. Tu l’as sans doute vu dans des restaurants, mais bien souvent on accorde certains fromages avec des confits ou confitures sucrées. On r’garde lesquels vont avec lesquelles.
Quel fromage se mange avec de la confiture ?
Le Chèvre : confiture et miel
Le fromage de chèvre se marie très bien avec du miel, on le connait en pizza, on le connaît dans des feuilles de brics ou avec de l’hydromel ou sur des tartines avec des fines herbes. Mais certains fromages de chèvre secs vont aussi très bien s’accorder avec un confit de fruits rouge (griotte, groseille par exemple).
Plus commun, on mettra un confit de figues avec du fromage de chèvre, ce qui vient ajouter une forte sucrosité bien sympas, avec l’acidité et la force du lait de chèvre.
Roquefort & Poires
Fromage assez fort et caractériel, qui ne plaît pas à tout le monde, le Roquefort s’accordera très bien avec une confiture de poires, qui viendra nuancer son caractère.
Plus atypiques, tu pourras orienter ton choix vers un confit de bananes. C’est beaucoup plus rare à trouver par contre, mais en général ça fonctionne plutôt bien. Ah si seulement un bar à fromages proposait ce genre d’accords…
Maroilles & Munster : quelle confiture pour ces fromages forts ?
Deux fromages assez robustes en bouche et au pif qui se marieront bien avec un chutney de mirabelles. Ca va te changer ta dégustation, puisque le coté salé du Maroilles et son arôme seront bien impactés par le sucre et la douceur de la mirabelle.
Le Camembert : deux versions s’opposent. (en fait, trois, il y a ma version)
Il y a deux équipes pour le Camembert : la première, le verra avec des produits locaux : la pomme de Normandie. En gelée, ou en compote. (Parce que de la confiture de pomme, je n’crois pas qu’ça existe).
La deuxième équipe, un peu plus mitigée, le verrait avec du miel, au même titre qu’un fromage de chèvre. Et ça marche pas trop mal, mais c’est pas un coup de coeur pour moi.
Et puis, moi je trouve que ça marche bien mieux avec de la confiture de coing ou de poires.
Le Beaufort et le Comté
Si tu n’sais pas comment les différencier, ça tombe bien, j’ai écris un beau p’tit article sur le doss’. Les deux font parties intégrantes de notre patrimoine fromager et on les adore pour ça. Bien souvent consommés seuls, ils sont tantôt mariables avec de la confiture :
Le Comté, ira très bien avec une confiture de châtaigne.
Le Beaufort lui, se mariera davantage avec une confiture de mûre ou de myrtilles.
Le Cheddar vieux
Là on part sur un accord plus classique, puisqu’on va retrouver le confit qu’on déguste d’habitude avec du foie gras : le confit d’oignons. Cet accord à mon avis n’a de sens que si tu consomme un cheddar vieux, dans lequel des cristaux se sont formés : ça viendra remplacer la sensation du sel de Guérande que tu vois d’habitude sur ton foie gras.
Le Manchego : au coin(g)!
A priori, parce que je n’ai pas encore goûté cet union, il semblerai que le manchego fasse bon ménage avec la confiture de coing. Si t’as déjà essayé, tu peux l’dire en commentaires, parce qu’ici, c’est pas encore le cas.
Peut-on manger du fromage avec d’autres produits ?
Oui ! C’est notamment le cas du Parmigiano Regiano ! Tu savais que tu pouvais le manger en morceaux pour l’apéro (ou en chips ?)? Non ? Alors lis-moi ça mon champion.
Tu peux prendre un vrai Parmigiano (24 mois, c’est très bien pour les non-initiés) et le manger nature. Oui, sans pâtes, sans pesto… Mais tu peux venir y accoler une goûte de vrai vinaigre balsamique. Pas celui de Maille, qui est tout liquide hein. Le vrai balsamique se conserve dans une fiole avec bec verseur, parce que :
- C’est très épais
- C’est très puissant
- C’est très cher
Tout ça ? Oui, parce que le vrai balsamique se fait un peu comme du vin : il se garde et se vieillit comme le vin et cette garde vient en changer ses arômes.
Le vrai balsamique, ça ressemble à ça et ça coûte plus ou moins 100€ les 100ml. C’est pas donné, mais parole d’expert : si t’as les moyens, ça vaut l’coût. (ou l’coup ?)
Bonsoir, et pourquoi pas un bon Ossau Iraty fermier, produit par des Bergers, avec de la confiture de cerise d’Itxassou?. C’est excellent….
Parce que l’article n’est pas exhaustif loustic, sinon je serai encore en train de l’écrire (et puis entre nous, je pense que tu n’es pas très objectif :p )