On connaissait le crowdfunding. Le Crowdsourcing. Le Crowdfunding immobilier. Depuis peu, émerge le concept de Crowdfarming, reprenant les fondations de base des concepts antérieurs : il s’agit d’faire financer des projets et / ou récoltes par le collectif.

Crowdfarming : définition

Au même titre que le crowdfunding, les plateformes de crowdfarming mettent en relation des producteurs de tous les horizons et jeunes cadres dynamiques (ou pas) en souhait de consommer autrement. En gros : c’est un site web où tu peux t’inscrire et adopter une partie d’l’outil d’production de notre ami agriculteur.

Pourquoi j’t’en cause ici sur ce blog de fromage ? Tout simplement parce que tu peux, en tant qu’élu de la confrérie des anciens astronautes amateurs de frometons (ECAAAF), adopter une vache ou une brebis. En échange de quoi, tu recevras les produits confectionnés à partir d’la récolte de ton producteur. On parle ici d’un investissement d’environ 50€ pour recevoir pas loin de 2kg de frometons, directement depuis un producteur à qui tu permets de vivre décemment de son travail. Ca c’est beau.

Le concept marche aussi sur d’autres produits, on l’a vu avec des Oliviers, des Truffiers (la facture monte à 700€ mais tu reçois une production de truffes directos chez toi. Ca claque.) ou des pieds de vignes, pour lesquelles une caisse de plusieurs bouteilles te sera livrée.

Pourquoi privilégier le crowdfarming ?

D’une part, c’est une acte citoyen d’not’ part de soutenir nos producteurs. Ils produisent notre patrimoine et c’est grâce à eux qu’on peut faire des blogs trop cools qui parlent de frometons, pinard et charcut’. D’autre part, c’est aussi leur garantir un revenu plus stable et qui leur permet d’anticiper la production à réaliser. Un peu comme la Slowfashion avec Asphalte, là c’est du Slowfrometon : ils produisent à la commande et ça évite le gâchi.

Comment adopter ?

Pas bien compliqué loustic, ça dépend ton envie :

  • Pour du fromage ou du vin : la plateforme crowdfarming.com est la référence dans l’domaine.
  • Pour du vin rouge, blanc, rosé, du Champagne : Cuvée Privée est très reconnue en France, et te permet d’avoir plus de choix dans les produits. Ah, pis tu s’ras invité à aller visiter ton pied d’vigne, avec une p’tite étiquette à ton blaz’ dessus. La grande classe à Dallas.
  • Pour l’huile d’Olive : Les raffineurs s’est dégoté un deal avec des producteurs Crétois.
  • Adopter son chêne truffier : direction Aléna pour financer les Chênes et récupérer d’la bonne truffe du Périgord !