Après la raclette, il était absolument inconcevable que nous ne parlions pas d’la fondue. Alors les températures se sont adoucies (merci le réchauffement climatique) mais c’est pas une raison.
D’jà faut qu’on parle de la base. La base de la base de la fondue savoyarde c’est de faire confiance aux valeurs sûres en respectant le découpage en tiers :
- Le Beaufort. Il est beau, il est fort, c’est l’beaufort. Il a des arômes fleuris, fruités et genre un soupçon de noisette.
- L’emmental : si pour toi emmental = guyères, merci de ne plus jamais fréquenter ce site. Ici, on ne tolère pas les amalgames. L’emmental a une pâte onctueuse, un goût plutôt doux et épicé.
- L’abondance : lui, c’est d’la noisette, au goût un peu amer.
Mais voici aussi comment vous pourriez remplacer / ajouter d’autres fromages à votre fondue :
- Le Comté : là on quitte un peu la Savoie, on part dans l’Jura, ça vient ajouter une saveur typique du Comté, c’est presque indescriptible. C’est juste bon, en fait. Et c’est tout ce que t’as besoin de savoir en fait Loustic. (100% de Comté et vous avez la Fondue Francomptoise, la meilleure de toutes)
- Le Reblochon : en faible quantité, il viendra ajouter onctuosité et gras à votre fondue. Vous pourriez même remplacer votre Emmental de Savoie par le reblochon.
- Le Morbier : pas plus d’1/3 en règle générale. Mais ici on s’affranchit des règles et on honore le fromage comme il se doit. Mets la sauce bobby.
- Tomme de chèvre : choisissez-la fondante, c’est encore mieux.
- La fondue au Mont d’Or ou à l’Epoisses.
- La Fondue au bleu et au cantal : 50% de Comté, 20% de Bleu et 30% de Cantal. On limite le bleu, sinon ça risque d’humer un peu trop bon dans ton intérieur.
- La Fondue Normande : 30% de Camembert, 30% de Pont l’Evêque , 30% de Livarot, 10% de crème fraîche. On y ajoute du calvados en lieu et place du Kirsch.
Vous l’savez, cahumebon.com aime bien parler de produits du terroir français. Mais là, quand il s’agit de fondue, on est forcé de vous proposer de découvrir les recettes de nos voisins. On part en Suisse !
- La Fondue Helvète : 50% Gruyère Suisse l’autre moitié de vacherin fribourgeois. Vous pouvez ajouter de l’Etivaz ou remplacer le gruyère par ce fromage.
- La Fondue de Suisse Centrale : 1/3 Emmentaller, 1/3 Gruyère Suisse et 1/3 Sbrinz.
- La fondue du Valais : 1/3 Raclette d’alpage du Valais, 1/3 Gruyère Suisse, 1/3 de Vacherin Fribourgeois.
- Et si on va en italie : 30% de Parmesan, 30% de gorgonzola, 20% de pecorino et 20% de mascarpone. (Oui, les italiens mangent d’la fondue, incroyable.)
Proportion de fromage dans une fondue
Pour une bonne fondue et varier les plaisirs, tout réside dans les proportions de from’tons que vous allez mettre. Par exemple, le ratio 1/3 pour chacun des trois fromages est une valeur sûre, pour autant, si vous mettez 2/3 de Comté dans votre fondue et 1/3 de Morbier, vous aurez une préparation beaucoup plus fruitée.
Pour les quantités de fromage pour vot’ fondue, qu’elle soit Savoyarde, Jurassienne ou Helvète, la bienséance dit qu’il faut compter 250g de fromage par personne.
Idée recette de fondue au fromage
Pour 4 personnes,
- 1kg de fromages
- 1 gousse d’ail
- 3,5dl de vin blanc
- 1cc de jus de citron frais
- Un petit verre de kirsch. C’n’est pas obligatoire et on rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais c’est goûtu.
- 1 pincée de poivre
Vous pouvez ajouter un peu de champignons frais dans votre fondue pour avoir un mélange aux saveurs d’automne : morilles et cèpes se marient très bien avec presque n’importe quelle base de fromage. La Truffe noire fonctionnera elle aussi très bien. Parfait pour épater belle maman.
First, on frotte l’ail dans le caquelon et on laisse la gousse dans le fond. On vient mettre les fromages, le pinard et le jus de citron et on monte tout à ébullition. Surtout, on touille en permanence, il ne faut pas que le mélange bouillisse et on baisse le feu le temps que tout fonde. On ajoute le kirsch, le poivre, on maintient à feu doux et on sert avec du pain de la veille. Et hopopop, direction la sieste.
Comment rattraper sa fondue ?
Bon, t’es pas censé râter ta fondue, mais si :
- ma fondue est trop liquide: rajoute un peu de maizena
- ma fondue est trop épaisse: rajoute un peu de vin et remue non de non !
- ma fondue est pas assez crémeuse : rajoute de la crème fraîche.
Nous parlions raclette ici ou tartiflette ici, si ça t’dit.
Trackbacks / Pingbacks