Le Camembert n’est pas un fromage solitaire : il se consomme autour d’une bonne table, d’un bon pain, d’une bonne recette ou d’un bon accompagnement. Ca ce sont nos critères chez cahumebon.com. Mais vu qu’on est sur mon blog, je vais aussi te partager les bons vins pour accompagner le Camembert (de Normandie, c’est le meilleur qui soutient une production ancestrale !)
Quel vin rouge pour le camembert ?
Idéalement, un vin rouge sec. Dans ce style, nous avons du bon Saint Nicolas de Bourgueil Rouge. Mais, j’en ai d’autres sous le bras pour toi loustic, le fromage passera tout seul ! La caséine s’accorde difficilement aux tannins du vin rouge (cassant l’aspect crémeux) néanmoins, en misant sur des vins rouges souples, l’accord est plutôt réussi.
Liste des vins rouges pour accompagner son camembert :
- Saint-Emilion
- Morgon
- Moulin-à-vent
- Saumur Champigny
- Anjou Villages
- Fronsac
- Sancerre Rouge
Contrairement aux idées reçues, l’accord vin rouge / camembert n’est pas toujours une riche idée. Avec les quelques bonnes bouteilles partagées ci-dessus, tu limites les risques et maximise le plaisir. A toutes fins utiles, j’te rappelle que l’alcool se consomme avec modération.
Peut-on boire du vin blanc avec son Camembert ?
C’est possible et c’est souvent réussi d’ailleurs, il s’agit de bien sélectionner le vin en question !
Voici quelques vins blancs à déguster avec ton frometon:
- Un Crozes-Hermitage blanc (2016)
- un Vouvray (ses petites notes de coing risquent de vous surprendre).
Et si nous buvions du Cidre avec notre Camembert ?
C’est l’accord le plus réussi selon votre humble serviteur ! J’te recommande de jeter un coup d’oeil du coté des cidres d’Eric Bordelet. Le goût est voluptueux, légèrement sucré et la pomme, domine sans étouffer les autres arômes.
Pour conclure, sache juste que les accords Mets/vins ne sont pas des bornes desquelles il est impossible de se détacher : tu pourras prendre beaucoup de plaisir avec un accord que d’autres n’imagineraient même pas dans un épisode de South Park.
J’parlais aussi de quelques accords pour le brie et le coulommiers (et de la différence que ces fromages ont avec le Camembert, juste ici)
Trackbacks / Pingbacks