J’t’ai présenté dernièrement le Saint-Marcellin, ce p’tit frometon d’Auvergne Rhône Alpes sur Cahumebon. A juste titre, on m’a demandé les différences avec le Saint-Félicien, s’il y en avait. Pour retrouver la fiche fromage du Saint-Marcellin, clique ici.
Historiquement, faut savoir que le Saint-Marcellin est né avant le Saint-Félicien et qu’il a toujours été un p’tit fromage dans son format (environ 80g minimum mais rarement plus que 160/180g).
Faut savoir que le Saint-Marcellin est un des seuls fromages à avoir connu la transition lait de chèvre vers lait de vache dans sa production. Eh oui, initialement il n’est pas du tout conçu avec du lait de vache !
Son succès ces dernières années et notamment dû à Paul Bocuse, le gastronome qui a souhaité oeuvrer à re-dynamiser l’économie autour de ce fromage crémeux. Un de ses premiers combats aurait été de travailler autour d’un fromage un peu plus crémeux et plus grand….Tu m’vois v’nir ?
Les différences Saint-Marcellin et Saint-Félicien
Le Saint-Marcellin n’est autre que le cousin ou le papa du Saint-Félicien si on en croit les écrits ancestraux sur internet. Effectivement, tous deux ont les mêmes procédés de fabrication et la même origine laitière. Malgré tout, ils diffèrent sur :
- La taille : le Saint-Félicien est un Saint-Marcellin en plus grand !
- L’IGP : Le Saint-Marcellin est IGP depuis 2013 alors que le Saint-Félicien, bien qu’originaire de ce beau p’tit village éponyme d’Ardèche peut être fabriqué partout en France (à la date où ces lignes sont écrites!)
- Le goût : Le Saint-Félicien est un fromage plus gourmand que le Saint-Marcellin car il est plus crémeux, légèrement plus salé. Le Saint-Marcellin sera généralement plus doux, là où un Saint-Félicien pourra être davantage typé. Ca squattera un peu plus dans ton bec que son zinc’.
Lequel est le plus cher ?
Au niveau des taros c’est pas la même chose. Le Saint-Félicien est bien souvent, selon mon benchmark, moins cher que le Saint-Marcellin, pour lequel les prix au kilos montent assez facilement.
Normal tu m’diras, tous les p’tits formats sont toujours plus reuch que les gros packs. Mais par exemple, sur Epicery tu trouveras bien souvent du Saint-Marcellin portion 80g à 4€ là où les 200g de Saint-Félicien tapent les 8/9€
D’ailleurs, si tu souhaites commander en livraison directement depuis ton fromager, gratte mon code parrain pour avoir 5euros de réduc’. Eh, mine de rien, ça fait un Saint-Marcellin offert par ton humble serviteur. C’est beau.
Suis-moi sur mes réseaux sociaux pour n’pas râter les prochains bons plans !
« ce p’tit frometon d’Auvergne Rhône Alpes » pourquoi ne pas dire Dauphiné Cette néo-région administrative n’évoque en aucune façon les terroirs. Pourquoi pas le chabichou de Nouvelle Aquitaine ? Pour les vins un Riesling du Grand Test ?
Parce que la vie est injuste, et qu’il fallait que je rabaisse Saint Marcelin et Saint Félicien, ils prennent trop de place dans la vie des français !
Un des secrets du succès du St Marcellin est sa transformation étonnante lorsqu’il a été affiné par les grands professionnels.
Quand j’habitais près de la fromagerie Quatrehomme, rue de Sèvres, on y proposait des St Marcellin affinés à l’extreme.Ils prenaient une coloration orangée, leurs arômes et leur saveur étaient exceptionnels, impossibles à décrire pour le profane que je suis.
Hélas! Je n’en ai jamais retrouvé de semblables depuis.
Hello Alain,
Malheureusement les frometons affinés ça plaît qu’à une partie de la population. Et un Saint Marcelin qui vieillit vient vite titiller les limites des moins téméraires. Par contre, tu peux affiner ton Saint Marcelin toi-même, si tu as l’occasion d’avoir une cave à vin où tu peux contrôler température et hydrométrie. Sinon, le laisser vieillir au frigo…