Le tour d’Europe des frometons continu ! Après l’Allemagne, direction le Portugal ! On aurait pu faire plus logique comme trajet, en passant vers les Pays Bas, mais non, on prend la direction du soleil pour rev’nir ensuite. Le bilan carbone en PLS.

Le Portugal produit principalement du fromage fait à partir de lait de brebis ou de chèvre, rares sont les fromages de vache dans c’beau pays. Mais n’en déplaise aux haters, c’est trop bon.

Liste des fromages portugais

1)Le Rabacal

C’est un fromage fait à partir des deux laits brebis et chèvre et qui s’présente sous forme d’un cylindre. Fait artisanalement. Au niveau du goût, ça tire un peu vers le piquant avec l’âge.

2) Le Beja

J’me demande si le Beja c’est pas l’plus connu d’tous. Il s’agit d’une p’tite tome de brebis qui nous vient d’la ville du même blaze. Avec le temps, il sèche et perd en taille, ce qui s’accompagne d’une montée de caractère en bouche.

3) Le Lisboa

Lui aussi il porte le nom d’la ville d’où qu’il vient : Lisbonne. Il s’agit d’une faisselle au lait de brebis, c’est donc un fromage frais. Il se consomme aussi un peu plus vieux, jusqu’à 2 mois, durée à laquelle il s’est bien raffermi et devient puissant dans l’bec.

4) L’Azeitao

Il s’agit d’un fromage cylindrique au lait de brebis encore une fois, à croûte lavée, un peu coulante et jaune claire. La Pâte est couleur crème avec des p’tits trous. En bouche, il est un peu piquant.

5) L’alcobaça Leiria

Petite tome au lait de brebis, un peu friable, ce qui en fait un atout pour aller sur des salades ou même sur des pâtes par exemple, façon copeaux. Assez typique du fromage de brebis, assez neutre quand il est jeune et plutôt robuste avec l’âge !

N’hésite pas à faire un p’tit tour au Portugal pour m’partager tes goûts de frometon !