Ici on parle juste de fame, pas de goût. Parce que tu verras qu’au final, certains lauréats de cette liste manquent cruellement de caractère. On va parler des fromages dont tu peux prononcer le nom un peu n’importe où sur le globe et avoir un interlocuteur qui comprend c’que toi lui dire !

Le Gouda

Originaire des Pays-Bas, il est désormais possible de le produire dans plusieurs pays. Son nom lui, provient de la petite ville de Gouda et est traditionnellement fabriqué avec du lait de vache pasteurisé. On peut trouver quelques variantes au lait de chèvre, mais ça reste assez rare.

Associer son Gouda

On l’mangera idéalement avec des fruits sucrés type poires et pêches. Avec du pain grillé, fondu sur des légumes ou carrément en fondue mélangé avec d’autres fromages comme j’en parlais ici.

Le Brie

Ahh, un coulant français, souvent confondu avec du camembert par nos voisins fans de notre gastronomie fromagère. D’ailleurs, même en France il est souvent confondu, c’est pour ça qu’j’ai écris un article d’ssus.

Ca n’est pas surprenant, le Brie a été fabriqué afin de permettre de mieux voyager.

Comment manger son brie ?

Il ira bien avec quelques fruits sucrés comme le Gouda mais il va bien aussi sur du pain grillé, des amandes ou même en tartiflette si tu veux pimenter un peu ta vie. C’est toujours bon.

Le Parmesan

On s’attendait à l’voir ici, avec toutes les vidéos de p*rnfood qui trainent sur les réseaux sociaux : bientôt plus de parmesan que de pâtes dans les assiettes et ça, c’est beau.

D’origine d’Italie, ce fromage AOP est affiné au moins 12 mois avant de partie sur les circuits de distribution. On l’mange aussi dans le pesto et ça tombe bien, j’ai fait une super recette de pesto maison ici.

Quel est le goût du parmesan ? Comment le définir ?

On est nombreux à se poser cette question. (Fin moi non car je connais la réponse, et j’aurai pu te la donner 10 fois mais je te tease avec une phrase trèèèès longue pour augmenter les stats de durée de visite sur cahumebon.com)

C’est bien simple, le parmesan a un goût à lui tout seul, le 5ème goût après le salé, le sucré, l’amer et l’acide : c’est l’umami.

La Mozzarella

Oui, au même titre que le parmesan : c’est normal. La Mozza on en trouve dans les plats favoris de plusieurs pays tels que les pizzas, les lasagnes et les mozzasticks. Tu s’ras donc pas trop surpris de savoir que c’est un des fromages les plus connus du monde.

La Feta

Ce p’tit fromage grec friable s’est super bien exporté, surtout qu’on le déguste assez facilement en salade en été ou dans les pays chauds. Issus du fromage de brebis et/ou de chèvre, il vient agrémenter les salades avec délicatesse et un léger caractère salé.

Le cheddar

Là aussi, rien de plus normal que de le retrouver ici : il y en a dans tous les burgers du monde, les grilledcheese, les mac&cheese… Bref dans beaucoup de recettes américaines alors que finalement, le Cheddar est un fromage britannique, fait à base de lait de vache et initialement dans la ville de Cheddar.

Quelques anecdotes sur le cheddar

  • C’est LE fromage pour le Welsh. Attention à ne pas en prendre un trop mâture sinon il sera fort salé.
  • Plus il est vieux, plus le goût est intense et salé : dans ce cas-là, on privilégiera de le mettre en morceau dans une salade. Ca réveillera bien vos salades d’endives par exemple.

Le Camembert

Deuxième coulant français dans cette liste des fromages les plus connus dans le monde et vous le saviez déjà tous en arrivant sur ce blog fromager. Oui, on a tous connu un étranger qui disait « Oh yes France, Camembert, baguette, croissant ».

Je le répète une nouvelle fois, privilégiez du Camembert de Normandie : c’est lui le vrai des vrais.

L’emmental

Ce fromage au léger goût de noix affiné entre 2 et 12 mois rentre enfin dans le classement. Entrant dans la composition des sandwichs de nos mamans, de la fondue, de la quiche lorraine ou encore des fameuses « coquillette emmental rapé jambon », il était inconcevable que le reste du monde passe à coté de cette merveille.

Le Gruyère

Souvent confondu avec l’emmental, le gruyère entre lui aussi dans la course. Il reprend quelques goûts épicés et se distingue de l’emmental par un frottage à la saumure. On dit que le fromage doit avoir 80 jours pour être dégusté.

Le Roquefort

Eh oui ! A l’international il est souvent appelé le « Bleu ». Alors, est-ce qu’il s’agit d’un amalgame ou vraiment d’une fame ? On ne l’sait pas mais on va s’en attribuer le mérite !