Type de fromage : Pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Lait d’origine : Lait de vache
Origine : Île de France
Saisonnalité : Octobre – Mai
C’aurait pu être plus compliqué
Originaire de Seine et Marne, ce fromage au lait cru de vache porte le blaz’ de la ville où il était produit jadis : Brie? Râté : Coulommiers ! Aujourd’hui, il n’est plus forcément produit là-bas, on retrouve des fromages « Coulommiers » partout en France. Pour y remédier, y’a un doss’ déposé à l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine). S’il est validé, il ne sera alors plus possible de produire du Brie de Coulommiers ailleurs que dans l’aire géographique définie par l’INAO. Mais à l’image du Camembert et du Camembert de Normandie, les producteurs pourront toujours fabriquer du Coulommiers, seule l’appellation Brie de Coulommiers sera protégée. D’une forme cylindrique, il en existe deux tailles : le Petit-Brie de Coulommiers qu’on appelle aussi Coulommiers Fermier, et le Brie de Coulommiers, qui lui est plus enrobé et peu peser environ 500g. Au niveau du faciès : sa croûte est crème et recouverte d’un duvet blanc et avec le temps et l’affinage, de légères tâches orangées peuvent apparaître. A l’intérieur, la pâte est brillante et jaune pâle, tantôt coulante sous la croûte et plutôt « platreuse » en son centre. Dans l’bec, il est frais et doux s’il n’est pas trop affiné. En le laissant prendre de l’âge il deviendra naturellement plus puissant, comme les autres fromages. Ils étaient produits dans les fermes où ils étaient grandement consommés. Au fil du temps, on les retrouve sur les grandes tables, notamment sur celles du roi Philippe Auguste. Mais les fromages de Brie de grosse taille, généralement plus de 40 centimètres de diamètre, sont confrontés à des difficultés de conservation lors de leur transport. Ces fromages sont alors repensés pour devenir plus petits. Le fromage obtient une première vraie renommée lorsqu’il est présenté pendant l’Exposition universelle de 1878. |
L’histoire du Brie de Coulommiers
Son origine est intimement lié aux fromages produits dans la région de la Brie, initialement fabriqués dans les fermes où ils étaient consommés. Ce n’est qu’avec le temps, que le Brie de Coulommiers s’est fait une place sur les grandes tables, celle du Roi Philippe Auguste, pour ne citer que lui.
Leur grande taille (40cm de diamètre) en fait des fromages difficiles à transporter. A l’aube de la Startup Nation, un Serial Entrepreneur va innover après un hackathon pour les rendre plus petit.
Suite à ça, et plusieurs levées de fonds disruptives (c’est faux), il sera présenté au CES de Vegas, appelé à l’épôque l’Exposition Universelle, en 1878. Gros buzz, la landing page a crashé, les sales étaient sous l’eau devant tant de propales à rédiger.
Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.
Trackbacks / Pingbacks