J’m’adapte au contexte culturel t’as vu, on va aborder sur cahumebon 5 fromages pour chacune des nations participantes à l’euro 2020 (qui s’déroule en 2021, c’est pas l’euro 2021 quoi).
L’Allemagne, c’est la rigueur, le dressage des lions, l’autorité, d’la charcut’ et d’la Brattwürst ! Mais ils font aussi du frometon les p’tits frippons, et surtout ils en graillent pas mal : 16kg par an par tête, ce qui en fait le 4ème consommateur européen. Faut dire qu’ils en mangent même au p’tit déj.
Faut savoir qu’le frometon made in Allemagne a été très fortement inspiré par la Suisse, notamment son Emmentaler Allgaürer, qui a donné la version Allemand Allgaü.
1) L’Emmentaler Allgaü AOP
L’emmentaler Allgaü, AOP. Celui-ci se présente sous la forme d’une meule qui peut peser jusqu’à 90kg. Il est assez connu et a bénéficier du sponsorship d’Helmut Kohl.
2) Le Butterkäse
Le « fromage-beurre » porte bien son nom : il ressemble à une plaquette de beurre et est souvent coupé en fine tranche carrée pour des sandwichs chauds ou froid. Il se mange aussi rapé en omelette .
3) Le Romadurkäse (Romadour)
Le Romadour c’t’un des rares frometons germaniques qu’on peut trouver en France. Il est fait à partir de lait de vache et lui aussi se présente sous une forme de p’tite brique, sauf qu’elle est rougeâtre. Typiquement, ça s’graille avec du Radis Noir, son coté crémeux vient contraster l’acidité et le piquant du radis.
4) Le Tilsiterkase
La légende dit qu’il a été créé par des Russes qui cherchaient à refaire du Gouda avec les indications mystérieuses de Mercotte. Du coup, ça a raté et ça a donné le Tilsit. Bon, c’est pas un échec non plus, mais ça fait une brique de plus, parsemée de trous à l’intérieur.
Le Tilsit a un goût doux à salé qui avec le temps, va prendre en puissance avec le temps.
5)Le Toggenburger
Il s’agit d’un fromage au lait de vache partiellement écrémé. Sa maturation est plutôt lente, jusqu’à 9 mois.
Ses spécificités ?
- il est recouvert d’une couche de graisse
- Il est originaire du Liechtenstein
Commentaires récents