Dans l’top des recherches Google sur ce fabuleux fromage qu’est le Saint-Marcellin, toi l’internaute passionné de frometon, tu es en quête des meilleurs manières pour consommer ton fromage. Alors, tout d’abord : rien d’bien compliqué, ce fromage est succulent et tu sauras en tirer le meilleur de n’importe quelle manière.

Quelques petits tips de consommation…

Sortir le Saint-Marcellin du frigo

Avant de le consommer et de le proposer à la consommation à tes convives ou pour ton propre kiff personnel, j’te conseille de sortir le fromage du frigo 1h avant. Ainsi, il va reprendre la température ambiante et ses arômes pourront être pleinement exploités.

C’est aussi l’occasion de tirer partie d’son crémeux en le rendant un peu coulant.

Faire un Saint-Marcellin bien coulant

Selon tes goûts, tu peux rendre ton fromage bien plus coulant en le plaçant dans une boîte hermétique dans le bac à légumes de ton frigo.

Customise ton Saint-Marcellin

Entoure ton fromage de différentes herbes ou feuilles pour le pimper et lui donner d’autres saveurs. Ca marche avec des petites herbes de provence par exemple mais aussi avec des feuilles de vignes qui viendraient enrober le fromage tout entier.

Manger son Saint-Marcellin en planche Apéro

Qu’il soit crémeux ou sec ton Saint-Marcellin, sera une p’tite pépite astrale sur ta planche, avec du bon pain. Comme je le disais dans sa fiche fromage dédiée à ce fromage d’Auvergne, il se marie super bien avec du bon vin blanc (Saint Joseph) ou rouge (Beaumes de Venise) et du bon pain croustillant.

Quelques idées recettes à base de Saint-Marcellin

Parce que manger son frometon en planche c’est parfois pas assez innovant et qu’on aime s’faire plaisir, j’ai retourné le web pour te trouver des idées recettes.

Tartine de Saint-Marcellin chaud

Prends une tranche de pain à laquelle tu viendras frotter de l’ail puis ajouter de la crème fraiche.

Fais revenir des lardons à la poêle et viens les ajouter sur ta préparation. Termine en ajoutant des tranches de Saint-Marcellin et enfourne pendant 10 minutes à 180 degrès. Ca t’fera une bien belle entrée ou des p’tites bouchées apéro !

Sauce au Saint-Marcellin

En accompagnement de tes p’tits légumes ou de tes pâtes si t’es d’la team « gourmands ». il te faudra :

  • 1 Saint-Marcellin crémeux
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 20 g de beurre (le gras tmtc)
  • 10 cl de bouillon aux légumes
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • sel & poivre et persillade

Commence par couper ton frometon et émincer l’échalote. Dans une poêle, fais revenir l’échalote dans le beurre que tu auras fais fondre, histoire que ça prenne un peu de couleurs. Genre des couleurs tu reviens du ski hein, fais pas tout cramer.

Rajoute le bouillon de légumes et le fromage puis la crème fraîche. Laisse mijoter un peu en mélangeant très régulièrement pour éviter que ça accroche. Un p’tit coup d’sel, un p’tit coup d’poivre et de persillade, c’est bon, à table !

Pour ne pas râter mes prochains articles, suis-moi sur les réseaux sociaux :

Crédits photos : fromage-saint-marcellin