Seule chose à sachoir loustic : choisis c’qui t’procure du plaisir. Le soucis c’est qu’on l’sache tous, le brie et le camembert nous apportent énormément de plaisir. Ton choix doit s’faire en toute sachance de cause, alors j’vais t’aiguiller un chouilla.
Les différences entre le Brie et le Camembert
Tout d’abord, les deux ont des origines différentes : le Camembert se veut de Normandie (et on préfèrera celui qui vient de cette bien belle contrée) là où le Brie lui vient d’Île de France. Ca pourrait être le plus parisien des frometons, mais non.
Distinguer le Camembert et le Brie visuellement
Là, il te faut l’oeil du Crotal pour déceler les quelques différences, ou alors lire un blog de frometon aguerris tel que CaHumeBon.
Le Brie ça ressemble à…:
- il a une couleur jaune qui fait penser à du foin.
- Quelques p’tites traces rouges peuvent se voir sur la croûte.
- La croûte est plutôt lisse en règle générale.
- Son format est généralement plus grand, puisqu’il a été conçu pour mieux survivre au transport. Ca peut aller jusqu’à 3kg d’bonne grosse meule.
Le Camembert lui…:
- Sa croûte est plus striée qu’un pec de TiboInShape (ndlr: ou de tout autre bodybuilder si t’as pas la réf)
- Il n’existe pas de gros camembert : tu trouveras toujours des formats maxi de 250g ou sensiblement plus. Mais si on t’présente un calendoss’ de 3kg, l’vendeur compte t’refourguer du Brie.
Distinguer le goût du Camembert de celui du Brie.
Le Camembert aura un goût plus salé, plus crémeux et plus il sera affiné plus son caractère pourra t’faire fuir. Le Brie quant à lui est beaucoup plus doux et plus plâtreux. L’affinage lui fera gagné note salée mais son caractère change en soit que peu. (Sauf si tu l’conserves 3 plombes)
Ces différences proviennent aussi du fait que les deux ont des affinages différents. Chose un peu normale compte tenu de leur différence de taille, mais on comptera en moyenne 4 à 5 semaines d’affinage pour le camembert pour 6 à 8 pour du Brie.
Et avec ceci ?
Maintenant que tu connais tout ça, pour choisir ton brie ou ton camembert il faut faire confiance à tes goûts et répondre à ces questions :
- Préfère-je un fromage crémeux ou platreux ?
- Vais-je vouloir cuisiner avec ? Si oui, un camembert pourra faire davantage l’affaire car son coté crémeux fond davantage (en croquette, en tartine ou au barbecue ou en fondue comme du Mont d’Or)
- Vais-je vouloir le conserver longtemps ? Un Camembert va vite s’affiner et prendre du caractère là où un Brie tiendra un peu plus dans la durée, mais les deux n’apportent pas les mêmes sensations en bouch’.
Qui du Camembert ou du Brie est le plus calorique ?
C’t’un facteur de choix pour beaucoup de gens, surtout en plein confinement où les poignées d’amour se transforment tout doucement en bouée de sauvetage… Tu risques d’être surpris par la réponse…
Pour 100g de Camembert : 270kcal / 21g de gras / 1g de glucides / 19g de prot’ pour tes muscl’
Pour 100g de Brie : 360kcal / 31g de gras / 0 g de glucides / 17g de protéines.
Il faut donc croire que le plâtre est plus calorique que la crème ! D’ailleurs, si ce genre de comparaison t’intéresse, j’ai listé les fromages les plus caloriques sur le blog !
Et si tu souhaites ne pas manquer mes prochains articles, suis-moi sur la toile sociale :
Commentaires récents