Type de fromage : Pâte molle à croûte lavée
Lait d’origine : Lait de vache
Origine : Normandie
Saisonnalité : Mars – Novembre
Présentation du Pavé d’Auge, un fromage classique de Normandie
On poursuit notre tour de la Normandie des frometons en nous arrêtant du côté de Moyaux, p’tite bourgade du Calvados. J’t’en parle tout simplement parce que j’suis tombé d’ssus ce week-end lors d’une excursion familiale et qu’finalement, c’était quand même une bonne expérience gustativo-fromagère. Il s’agit de l’ancêtre du fameux Pont l’Evêque, qui daterait du 13ème siècle selon une source proche du dossier. Comme son descendant, il est fait à partir de lait de vaches, à 60% de race normande, normalement. On peut le retrouver sous 4 noms différents, selon les préférences de ton fromager : – Pavé d’Auge – Pavé de Trouville – Pavé du Plessis – Pavé de Moyaux |
Comment différencier le Pavé d’Auge ?
Comme le Pont l’Evêque, au visuel, on voit une brique quadrillée de 12cm de long. Petite spécificité : il est très haut ! Quasiment 6 centimètres de haut, là où un Pont l’Evêque est aux alentours de 3/4cm.
Visuellement, sa croûte est recouverte d’un léger duvet blanc quand il est jeune; et avec le temps il est comme toi : il change de couleur, gagne en caractère mais on l’aime quand même. Il devient orangé.
Sa pate ressemble à celle des fromages de vache : passant de l’ivoire au jaune pâle quand il vieillit.
Quel goût a le Pavé d’Auge ?
C’est un fromage assez doux en bouche, crémeux, peu salé. La race de vache Normande apporte un léger goût de foin et tantôt, de l’amertume pour les plus fins d’entre nous. Avec l’âge, il deviendra plus fort, gagnera un peu en acidité aussi.
On boit quoi avec ?
Consomme régional, pars sur un cidre brut par exemple. Si tu préfères le vin avec ton fromage, les mêmes accords qu’un camembert feront l’affaire .
Une bière IPA pourra aussi te procurer pas mal de plaisir. Comme j’le dis toujours, les accords, avant d’être une vérité, c’est avant tout une histoire de goûts.
Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.
Commentaires récents