Entre deux pneus, on l’sait bien qu’c’est pas facile de faire la distinction. C’pas pour rien que Michelin a écrit d’ssus son nom et GoodYear aussi. Alors que sur du Gouda et d’la Mimolette, c’est un chouill’ différent si y’a pas d’étiquette d’ssus.
Le Gouda
Le Gouda est un fromage de vache, originaire de Hollande et plus spécialement de la ville de Gouda. On en trouve du « made in France » aussi. Il s’affine 4 à 6 semaines et peut parfois se déguster vieux, ce qui le rend plus friable, façon parmesan.
Il se présente en meule et est reconnaissable par sa croûte orangée et sa pâte est ivoire. Première différence avec la Mimolette, puisque celle-ci est orange partout.
La Mimolette
C’est aussi un cylindre mais tout orange : la croûte est d’un orange profond voire brique (et tirera d’autant plus vers le marron avec l’âge).
La Mimolette est un fromage français. Eh ouais. L’pire c’est qu’il a été conçu pour copier l’Edam, puisque les fromages étrangers étaient interdits en France à l’épôque. Sa texture, proche du Gouda aussi, lui vaut son nom. T’as deviné ? Psahtek : il est mi-dur et mi-mou et les grands créatifs de l’épôque ont appelé ça MI-MOLette.
Checklist des différences entre le Gouda et la Mimolette
La Mimolette :
- est Orange/brique sur la croûte
- Arbore un Orange vif sur la pâte
- Peut s’affiner jusqu’à 24 mois
- Est un fromage du Nord de la France
Le Gouda :
- A une croûte orangée, beaucoup plus discrète que la Mimolette
- La pâte est blanche / ivoire à la découpe
- Vient de Hollande
Les points communs entre ces deux frometons
- Le goût ! Les deux fromages partagent à peu de choses près le même goût : c’est plutôt sobre, délicat et salé sur un fromage jeune et c’est sur un fromage ieuv que le caractère s’fait r’ssentir. Bien loin d’l’odeur d’un Munster ou du goût d’une Boulette de Cambrai ; on sent malgré tout un goût très salé, obtenu grâce aux cristaux de Tyrosine.
- La recette ! Les deux fromages sont quasiment fabriqués d’la même manière, c’d’ailleurs pour ça qu’on rajoute un colorant orange dans la Mimolette (tu croyais qu’c’était naturel Billy Bob ?) : pour les distinguer.
- Le coté friable de leur pâte une fois affiné. Ils se dégusteront sous forme de copeaux que de vraies tranches de barbare.
Commentaires récents