Si t’es comme moi loustic, t’aimes les produits nouveaux, les découvertes et les choses rares… Et le frometon n’y coupe pas : y’a du fromage rare ! Rare par le peu de volume de production, la forte demande ou tout simplement car les producteurs sont très peu nombreux…
Le fromage le plus rare du monde n’est pas français.
Du coup, il est certainement pas bon. Mais pour toi public, j’va essayer d’le goûter. Il s’agit d’un fromage serbe, fabriqué au lait d’âne. Déjà là, tu sens que ça hume bizarre c’t’histoire. Il est fabriqué par Slobodam Simic et se vend… 1000€ le kilo. Ca commence à cogner sec.
Pour l’anecdote, il arrive que Novak Djokovic achète toute la production pour sa chaine de restaurants en Serbie. (T’as vu comment t’as appris 2 trucs d’un coup ? Tu n’le savais pas que Djoko était un business man des fourneaux, avoues-le !)
Quels sont les fromages français rares ?
Le Bleu de Termignon par exemple, est un fromage français rare, car seulement quelques centaines d’unités sont produites par… 4 producteurs.
Ce fromage provient des montagnes des Alpes et pas moins de 2300 mètres d’altitude. C’t’un frometon fermier au lait cru de vache qui est unique car il est persillé de nature, là où d’autres bleus nécessitent l’ajout d’une bactérie (pénicillium roqueforti).
D’aspect rustique avec sa croûte marron et épaisse, faut bien s’dire que c’frometon il a du caractère et un léger goût acidulé lors du coup d’croc. En seconde bouche, c’est fondat, crémeux…mais puissant. !
Trackbacks / Pingbacks