Type de fromage : Pâte molle à croûte fleurie ou naturelle

Lait d’origine : Lait de vache et/ou chèvre

Origine : PACA

Saisonnalité : Printemps – Automne

Poivre d’Âne ou Pèbre d’aï ?

Ben c’est la même. Aucun des deux noms ne te parle ? Ca tombe bien, c’est un peu l’objectif de ce blog fromage. C’t’un fromage français, bien sûr, à pâte molle, produit autour du Mont Ventoux.

Son nom est tiré de son enrobage en herbes sèches, dont l’une s’appelle tout simplement pèbre d’aï (le nom provençal Poivre d’âne). Cette plante aromatique s’appelle en fait la Sarriette Vivaca. J’t’épargne le nom latin, ici on parle des vraies choses vraies et le latin, tmtc il est disparu comme Cahuzac.

Son design, élaboré en californie par la firme de Cupertino en rond de 7 à 8cm de diamètre et 3 centimètres d’épaisseur, ça pèse jusqu’à 120g.
Il arbore une croûte blanche bleutée qui peut aller jusqu’au blanc doré (50 nuance de blancs), la pâte est fine et serrée et laisse s’échapper une saveur douce et parfumée. Il ressemble un peu au Banon, fromage AOC de la région, si jamais ça peut t’aiguiller dans l’goût du bordel.

A savoir:
Pèbre d’Aï est une appellation déposée par l’Association des Elevages d’Alpes Provence, leur permettant de protéger leur produit.
Il se consomme en salade ou sur une belle planche, of course.

Que boire avec du Poivre d’Âne ?

Un p’tit pinard blanc Côte du Ventoux s’accordera à merveille avec ce p’tit fromage ou un Lubéron. Si tu préfères le vin rouge, un p’tit Bandol Rouge f’ra l’taff.

Crédit photo : Wikipédia.

Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.