Avec l’arrivée des beaux jours, j’te vois vite venir hop le basilic est en pot, l’huile d’Olive prend l’soleil, les tomates fraîches sont cueillies directement d’puis Monoprix, et t’as qu’une envie c’est d’agrémenter l’tout d’un p’tit fromage qui chante les vacances: la Mozzarella ou la Burrata.
First cheese first, parlons Mozzarella !
La Mozzarella est un fromage au lait soit de vache soit de bufflonne et tu l’sais qu’ça s’déguste aussi bien chaud que froid puisque tu trouves des tenders de mozza fris, tu en retrouves sur tes pizza ou en salade. C’est l’idéal parce que la Mozza’ est un fromage à la fois ferme, filandreux mais qui malgré tout fond très bien.
Les différences entre les deux types de Mozzarella
Alors deux laits d’origines animalières différentes donnent deux fromages différents ! La Mozzarella di Buffala a un goût plus prononcé que celle au lait de vache. Mais aussi, c’est la seule Mozza « protégée », puisqu’elle ne peut être fabriquée que dans 5 régions d’Italie.
Celle au lait de vache peut provenir de n’importe où, on peut même en produire en France. D’ailleurs la fabrication de Mozzarella n’est pas bien difficile, j’t’expliquerai dans un prochain article.
La Burrata, c’est quoi ?
On pourrait résumer ça comme ça : » c’est de la mozzarella en mieux ». En gros la Burrata est un fromage dérivé de la Mozzarella. L’histoire raconte que la Burrata est née d’un producteur qui ne souhaitait pas perdre les restes invendus. Et que pour y parvenir, il aurait rajouté de la crème… dans une boule de Mozzarella.
A l’image de sa grande soeur, la Burrata est faite soit à partir de lait de bufflonne ou au lait de vache, mais pour un fromage dérivé d’un autre, il faut savoir qu’il a malgré tout une IGP dans les Pouilles en Italie. Ca a l’air canon les Pouilles, si t’as eu l’occaz d’y aller, fais-moi baver en commentaires.
Que choisir : Mozzarella ou Burrata ?
Ca dépend de ton usage, mais sache que la Burrata ne se cuisine pas. Elle se dépose soit sur une salade, sur une platrée de pâtes ou sur une pizza par exemple mais ne se fera pas cuire. Ainsi, si tu souhaites la faire fondre, va directement te chercher une belle boule de Mozza chez ton fromager.
Récapitulatif des différences entre Burrata et Mozzarella, pour les feignants.
- La Mozzarella est une boule non fourrée de crème, au lait de vache ou de bufflonne.
- La Burrata est une boule de Mozzarella enrichie de crème.
- La Burrata ne se cuisine pas, elle se consomme fraiche, rajoutée au dernier moment sur ta préparation
- La Mozza se consomme froide, fondue, en salade ou à l’apéro.
Pour suivre mes prochains articles, suis-moi sur les réseaux sociaux.
Commentaires récents