Si t’es un lecteur assidu du blog CaHumeBon, t’es pas sans savoir que j’adore découvrir des produits originaux, locaux et faits par de petits producteurs. Que ce soit du fromage, d’la charcut’ ou d’la tiz’, moi j’aime la découverte. Et j’aime faire découvrir mes découvertes. Bim, inception. Zoom sur quelques alternatives pour changer tes apéros !
Remplacer le Champagne de l’apéro…
Pour remplacer ton Champagne, pendant les fêtes ou autres moments d’réunion festive avec tes potes, j’te propose d’aller regarder du côté de ces boissons pétillantes originales :
La Blanquette de Limoux :
la légende dit que c’est la recette initiale de la Blanquette qui aurait été à l’origine du Champagne. Les Champenois auraient juste pimpé la recette et la durée d’affinage minimale. Tout ça parce que la plus ancienne trace écrite de vin pétillant parle de la Blanquette et non pas du Champagne. J’attends toujours la VAR.
La Blanquette de Limoux est donc un vin effervescent AOC de l’Aude, produite non loin de Carcassonne (environ 25km), qui ressemble à l’union d’un crémant et d’un champagne. Elle se compose d’un cépage Mauzac à 90% minimum, le reste étant soit du Chardonnay soit du Chenin. Elle est affinée ensuite pendant 9 mois minimum. Là où un Champagne s’affine 12 mois minimum, dans le cahier des charges AOP/AOC.
Quel goût pour la blanquette de Limoux ?
Le taux de sucre dépend de votre Blanquette (comment est votre blanquette ?) : soit brut, demi-sec ou doux. Elle sera donc plus ou moins sucrée, et proposera des arômes de fruits printaniers.
Le Perlé Delobel
Autre perle (tu l’as ?) du patrimoine et terroir français, qui nous vient directement du Nord, avec pour seul producteur la famille Delobel Père & Fils… Le Perlé éponyme.
Cet alcool pétillant fait à base de fruits rouges (et uniquement de fruits rouges) se décline en trois versions :
- Groseille : plutôt discret et sec, il remplacera très bien un Champagne Rosé par exemple, pour l’apéritif.
- Framboise : celui-ci monte un peu en caractère fruité et acidité. Ca peut très bien fonctionner en apéritif si tu souhaites quelque chose de frais et aux arômes originaux.
- Cerise: à mon sens, c’est un concurrent direct au Rosé de Saignée. Beaucoup plus fort en goût, on sent à la fois la puissance de la cerise mais aussi l’arôme du noyaux. En apéritif, pourquoi pas, mais en dessert, à coup sûr.
Remplacer le vin blanc
Par l’Hydromel
Que tu sois plutôt vin blanc sec ou vin blanc moelleux, tu peux te délecter du vin de miel… l’Hydromel ! D’ailleurs, on n’peut pas vraiment appeler ça du vin, puisqu’il n’y a pas de raisin ! Alors, parlons d’alcool de miel.
Il s’agit tout simplement de miel fermenté avec de l’eau, ce qui vient lui donner une couleur de vin blanc et un goût très particulier… On sent généralement aux premières gouttes des arômes vineux puis, le doux sucre du miel pointe l’bout d’son nez.
Ca ira très bien en apéritif, notamment avec des fromages et encore plus avec des fromages de chèvre et brebis. C’est frais et nul besoin de présenter le combo chèvre-miel.
Fun fact : Bacchus était avant tout le dieu de l’Hydromel avant d’être celui du vin. Bim.
Commentaires récents