Type de fromage : Pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Lait d’origine : Lait de vache
Origine : Auvergne Rhône Alpes
Saisonnalité : Mars – Décembre
Présentation du Saint-Marcellin
Fromage plutôt en vogue puisqu’on en écoule plus de 30 Millions par an, soit quasi 1 pour 2 français, Le Saint-Marcellin est un fromage d’Auvergne Rhône Alpes qui provient de la p’tite ville Saint-Marcellin, non loin de Grenoble et Valence. Il est IGP depuis récemment, puisque c’est en 2013 qu’il l’a obtenu. Cette zone comporte 274 communes de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie. |
Reconnaître du Saint-Marcellin
« T’es mignon, mais t’es un tout p’tit frometon » lui aurait-on dit lors de sa création il y a plusieurs siècles. Il ressemble à un palet de 80g minimum et d’un diamètre de 7cm. Il arbore une croûte blanche plissée qui tantôt peut se parer de pigments bleus.
Le caractère du Saint-Marcellin
C’est un fromage très crémeux et doux, délicieux en tartine sur du pain croquant type baguette bien cuite. Au goût c’est à la fois très lacté, salé et un peu acide, fondant sur la langue. Pour bien y déceler l’ensemble des parfums à humer, on plaquera la langue avec le fromage contre le palais quelques instants afin de le laisser fondre et nous inonder de son bonheur gustatif.
Accompagner son Saint-Marcellin
On boira un p’tit coup d’rouge avec son Saint-Marcellin (et avec modération comme d’hab !), type Beaumes de Venise pour un fromage crémeux.
On pourra aussi l’accorder avec du vin blanc de la vallée du Rhône type Saint Joseph
Au niveau du pain, moi j’affectionne particulièrement une bonne baguette assez cuite, croûte croustillante et une bonne mie ferme. Après, ça marche aussi très fort avec une boule de pain ou un pain batard. Mais tu d’vrais réussir à savoureux avec tout type de pain.
Ce fromage se cuisine aussi très bien comme écrit dans notre article là.
Suis moi sur les réseaux sociaux pour n’pas râter les prochains articles révolutionnaires.
Pour retrouver la liste de tous nos fromages c’est ici.
Crédits photos : produits-laitiers.com
Commentaires récents