T’as remarqué, en c’moment j’suis dans ma période « alcools originaux » et notamment, j’cherche à remettre au goût du jour l’Hydromel, parce que c’est trop bon et qu’on a tendance à l’oublier.
Autre alcool oublié, le Chouchen, qui nous vient tout droit de Bretagne et qui date du 19ème siècle. Alors si t’es un expert en expertise du goûtage, tu t’es sans doute demandé la différence entre les deux brevages.
Le Chouchen, un type d’Hydromel ?
Le chouchen est une appellation commerciale à un alcool fait à partir d’eau et de miel. Jusque là, ça ressemble beaucoup à de l’hydromel. On est d’accord.
La spécificité du Chouchen réside dans l’fait qu’en plus de l’eau, du miel et des levures, les bretons, ces p’tits malins ont rajoutés soit du jus de pomme, soit du cidre. Néanmoins, on ne peut plus appeler cela de l’hydromel puisqu’elle contient d’autres produits dans son assemblage.
Le degrés d’alcool du Chouchen
Le mélange d’hydromel et de cidre vient complexifier l’arôme du Chouchen mais aussi augmenter son taux d’alcool, montant jusqu’à 18%. Voire plus selon certains producteurs.
L’Hydromel, le vrai.
Le vrai Hydromel est constitué à 100% d’eau et de miel fermentés grâce à des levures, à l’image de la bière. Rien d’plus, rien d’moins.
Initialement, l’Hydromel est lui aussi originaire de Bretagne, région qui avait beaucoup de miel (et de pommes, pour le cidre TMTC). Il aurait été inventé pour pallier aux ruptures de cidre. Avant qu’un p’tit rigolo n’décide de mettre les deux ensemble, changeant radicalement le goût ET le taux d’alcool.
Le degrés d’alcool de l’Hydromel
L’hydromel est comme le vin blanc, soit moelleux soit sec. En plus de partager sa couleur avec son caractère, l’Hydromel partage aussi un taux d’alcool classique : environ 12/13%.
Que manger avec de l’Hydromel ou du Chouchen ?
Avec de l’Hydromel, l’accord le plus simple est un fromage de chèvre ou un fromage de brebis. On n’présente plus l’accord chèvre-miel hein.
Avec un Hydromel sec, on peut éventuellement tester des fruits de mer.
Avec un Hydromel Moelleux, on peut tester un p’tit accord avec du foie gras par exemple. Moins classique, mais le côté « confit » du miel peut apporter un truc sympas au foie gras. Sans trop abuser des autres confits de figues ou d’oignons, par contre. Sinon, too much sugar kill the vibes.
Avec un Chouchen, c’est un peu plus compliqué. Avec le cidre, j’ai tendance à recommander un bon camembert. Mais du cidre et du miel… Bah, Camembert. On prend l’meilleur des deux mondes et on s’en fait une bonne grosse tartine. Autrement, avec une galette complète, ça s’ra très bien.
Voila, tu sais désormais différencier chouchen et hydromel : c’est l’assemblage de l’hydromel avec d’autres jus de fruits ou de cidre qui la font devenir chouchen !
Commentaires récents