Tu reviens d’un voyage en Asie ou au Maghreb et tu es tombé sur une surprise : un fromage, circulaire, qui ressemble à du Camembert et sur lequel le fameux nom y est écrit ?
Assieds-toi, on va s’expliquer sur la raison du pourquoi du comment.
Tout vient de l’appellation.
Un truc qu’il faut savoir, c’est que « Camembert » tout seul n’est pas une appellation protégée. Du coup, tu peux faire du camembert de n’importe où et de n’importe quel lait ou presque. On a pas bien fait les choses sur ce coup-là, hein, le SVCN, on vous parle.
Oui car on a une entité appelée le SVCN qui a eu la bonne idée de, dès sa création en 1909 de foncer pour protéger le Camembert. Mais à l’image de la réforme des retraites : ça a été fait à la va-vite et donc très mal, puisque en 1983 ils ont réussi à obtenir l’AOC pour… « Camembert de Normandie ». C’est un peu comme si tu déposais une marque qui s’appelait Bouteille d’eau de la source du bout de mon jardin : ça n’a pas de sens.
Du coup, n’importe qui dans le monde peut faire du frometon qui porte le blaze de « camembert » et surfer sur la notoriété d’un produit franco-français.
Mais alors, on protège pas nos camemberts ?
Bin en fait, à part le Camembert de Normandie, dont la composition est régulée (voir notre article sur ce sujet). Ca va même jusqu’à l’emballage, qui requiert une boite en bois, rien n’oblige personne. Le Camembert de Normandie vient de la zone du village Camembert, là où les Camemberts « fabriqués en normandie » sont assemblés et fabriqués dans la région. Le lait, lui, peut venir de n’importe où.
Et les Camemberts internationaux, eux, se sont inspirés de la recette initiale. Pour autant, très souvent, le goût est complètement différent. C’est notamment le cas des camemberts algériens, qui même s’ils hument le calendoss’ classique, ont un goût vraiment particulier.
Le goût peut être différent notamment selon le type de lait, la race de vache et l’alimentation de ces dernières. Ca n’veut pas dire que ces camemberts ne sont pas bons, loin de là. Les deux camemberts que tu vois ci-dessous sont vraiment bons en goût et ont tous les deux une identité propre au palais. Ils ont du caractère, tant au nez que dans la bouche. Ca tire presque sur un mixte entre le lait de vache et le lait de brebis par exemple, ce qui leur confère une acidité sympatoche. Avec un p’tit vin d’la vallée du Rhône, c’est vraiment délicieux.
Les meilleurs camemberts étrangers
Ca va sans dire : faut pas s’fermer l’esprit et prendre ce qu’il y a de bon à prendre. Alors, si on a pas été fichu de protéger notre appellation, on peut s’en prendre qu’à nous et maintenant, profiter de ce que les artisans (et industriels) du monde entier peuvent nous proposer en matière de camembert étrangers.
Par contre, j’aurai tendance à préférer les camemberts Européens ou méditerranéens, puisqu’on garde le savoir-faire ancestral du traitement du lait, là où aux USA les fromages au lait cru sont généralement interdits.
Bref, si t’es dans les parages et que tu découvre un clakoss local, laisse-lui une chance; avant d’être un ayatola du camembert t’es peut-être plutôt un fan de fromages.
Commentaires récents